top of page

Praliné maison

  • Photo du rédacteur: HellN
    HellN
  • 13 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Préparation: 20 mn / Cuisson: 10 mn



Hell'oh! Aujourd'hui, je vous donne la recette du praliné maison. Je l'intègre régulièrement dans mes préparations de desserts mais on peut également l'utiliser pour faire sa propre pâte à tartiner. On peut aussi le manger comme ça, à la cuillère, mais c'est abusé!

La préparation n'est pas très longue, ni très compliquée. Il vous faudra juste une bonne poêle antiadhésive, une cuillère en bois et un robot mixeur. Pour la recette, c'est par ici:


Ingrédients:


- 200 g de noisettes (moi, j'achète les noisettes décortiquées et grillées de chez Lidl: ça me fait gagner du temps puisqu'elles n'ont plus leur peau. Je les passe tout de même au four pour les griller à nouveau: elles auront encore plus de goût!)

- 100 g d'amandes émondées

- 1 pincée de fleur de sel

- 50 g d'eau

- 230 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café d'huile de noisettes (ou huile neutre)


Etapes:


1- Préchauffer le four à 180 °, chaleur tournante.

2- Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée (ou d'un tapis de cuisson), disposer les noisettes et les amandes de façon à ce qu'elles ne se chevauchent pas.

3- Mettre au four une bonne dizaine de minutes pour torréfier les noisettes et amandes.

4- A la sortie du four, si vos noisettes n'étaient pas décortiquées, les mettre dans un torchon et frotter afin d'enlever la petite peau. Si toute la peau ne part pas, ce n'est pas dramatique: il faut juste en enlever le plus possible afin d'éviter de donner de l'amertume à notre préparation.

5- Dans une poêle antiadhésive, mettre l'eau et le sucre à chauffer sur feu assez fort.

6- Quand des petites bulles apparaissent, verser les noisettes et les amandes et commencer à remuer.

-> A partir de là, il va falloir remuer très régulièrement: les noisettes et amandes vont d'abord s'enrober de sirop de sucre, puis le sucre va croûter: c'est normal! pas de panique! On baisse alors sur feu moyen et il faudra continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre recommence à fondre et prenne une belle coloration de caramel.

7- Quand les noisettes et amandes sont bien enrobées de caramel, verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou d'un tapis de cuisson). Bien répartir la préparation sur la plaque afin qu'elle puisse bien refroidir.

8- Dans un robot mixeur (j'utilise mon M. Cuisine parce que la cuve est en inox et que je ne risque pas de la rayer, mais un robot mixeur classique fera très bien l'affaire aussi!), mettre la moitié de la préparation cassée en morceaux (pas trop gros). Mixer 10 secondes à vitesse maximum (vit. 10 pour le M. Cuisine ou le Thermomix)

9- Ajouter l'autre moitié de la préparation et mixer à nouveau 10 secondes à vitesse maximum.

10- Ajouter une cuillère à café d'huile de noisettes (ou d'huile neutre si vous n'en avez pas) et mixer 55 secondes à vitesse rapide (vitesse 7 pour M. Cuisine et Thermomix).

11- Vous devez obtenir une pâte homogène et crémeuse: le temps de mixage va dépendre de la teneur en huile de vos noisettes et amandes.

12- Verser la préparation dans un pot à confiture. (Moi, je remplis un pot et demi avec cette préparation -> la pâte de praliné étant composée de fruits à coque, d'huile et de sucre, elle se conserve très bien au frigo pendant plusieurs mois: au moins 2 mois mais j'ai conservé la mienne plus longtemps que cela sans problème).


Et maintenant, à vous de jouer pour l'inclure dans vos préparations de desserts ou autres pâtes à tartiner! (Je vous mettrai en lien, dès que j'aurai le temps, les recettes de mon site utilisant cette préparation).


Bonne dégustation!

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par HellN's Kitchen. Créé avec Wix.com

bottom of page